Oui ! La loi au Québec oblige les acupuncteurs à utiliser uniquement des aiguilles jetables en acier inoxydable de grade chirurgical lors des traitements. Tout autre matériel connexe utilisé doit être désinfecté selon les normes de désinfections établies.
Le tarif est de 80 $ tout inclus, et ce, pour tous types de traitements. À noter qu'à partir du 1er mars 2025, les tarifs seront de 90$ tout inclus.
La durée d’une séance d’acupuncture est d’une heure. Pendant environ la moitié de celle-ci, nous effectuons le traitement avec les aiguilles, tandis que, pendant le reste de la session, nous discutons de votre cas, des résultats des traitements précédents et des mesures à prendre à la maison pour assurer un traitement efficace.
En général, pour débuter les séances, une fréquence de traitement d’une fois par semaine est recommandée. En général, plus votre situation est présente depuis longtemps, plus de séances seront nécessaires pour la résorber. Le nombre de traitements nécessaires pour traiter un déséquilibre avec l’acupuncture peut varier en général de 2 à 10, avec, souvent, des impacts significatifs après 3 ou 4. Mais chaque cas est spécifique. Parfois, une séance est assez. Nous respectons votre corps et votre bien-être, et, s’il n’y a pas de résultats visibles après plusieurs traitements, nous examinerons avec vous d’autres alternatives de traitements ou de thérapeute.
Plusieurs régimes d’assurances privés au Québec reconnaissent l’acupuncture et offrent une couverture partielle, voir même complète des coûts des traitements. De plus, des organismes provinciaux tels que la CNESST et la SAAQ remboursent les traitements d’acupuncture. Au fédéral, Blue Cross assure les Anciens Combattants, les membres des Forces armées et de la GRC leur permettant de recevoir des services d’acupuncture. De plus, en date du mois de juillet 2023, Canada Life offrira aux employés fédéraux une couverture des coûts reliés aux traitements d’acupuncture. Afin d’obtenir une couverture des coûts, assurez-vous que vos assurances les couvrent et envoyez simplement envoyer votre reçu des traitements à votre régime d’assurances.