L’acupuncture
L’acupuncture est une forme de médecine traditionnelle chinoise pratiquée depuis des siècles. Cette pratique holistique fait partie des 55 professions régies par un Ordre professionnel au Québec. Les traitements sont faits dans une ambiance de calme et de repos. Ils consistent à insérer de fines aiguilles en des points précis du corps afin de stimuler la circulation de l’énergie.
Outre ses bienfaits physiques, l’acupuncture peut également favoriser le bien-être et l’équilibre général. La médecine traditionnelle chinoise considère le corps comme un tout et l’acupuncture vise à rétablir l’équilibre et l’harmonie des systèmes de l’organisme.
Ces dernières années, l’acupuncture a gagné en popularité en tant que thérapie complémentaire pour une variété de conditions de santé. Elle peut ainsi contribuer à renforcer le système immunitaire, à améliorer la qualité du sommeil et à favoriser un sentiment de détente et de bien-être. Des recherches ont démontré que l’acupuncture peut être efficace pour réduire les douleurs telles que les maux de dos, les torticolis, les migraines et plusieurs autres. Les aiguilles utilisées en acupuncture peuvent stimuler la libération d’endorphines, qui sont des analgésiques naturels.
Cette pratique procure un soulagement à des douleurs sans que le patient ait recours à des médicaments ou des interventions chirurgicales. L’acupuncture peut également être utilisée pour traiter des problèmes digestifs tels que le syndrome du côlon irritable (SCI) et le reflux gastrique. En stimulant des points spécifiques du corps, l’acupuncture peut aider à réguler la fonction digestive et à réduire l’inflammation dans l’intestin. Les traitements peuvent apporter une amélioration à la digestion et une réduction de symptômes tels que les ballonnements, les gaz et les douleurs abdominales.
La clinique d’acupuncture David Milot offre des services d’acupuncture afin de vous aider à rétablir votre équilibre et tout autre problème qui affecte votre bien-être. Si vous cherchez à soulager de la douleur, de l’anxiété ou des problèmes digestifs, l’acupuncture peut être une pratique intéressante à considérer dans votre plan de traitement.
Outils
L’acupuncture est une pratique millénaire qui au fil des siècles a développé l’utilisation de différents outils. L’aiguille est évidemment la plus importante, mais pas la seule. Durant un traitement à la clinique certains autres pourraient aussi être utilisés. Chacun de ceux-ci a un but bien précis et à un impact différent dans la guérison.
Aiguilles
Les aiguilles sont insérées dans différentes zones du corps, généralement dans les muscles ou espaces interstitiels. Il existe multiples techniques de stimulation d’aiguilles, qui sont utilisés dépendant des résultats désirés. En général insérer l’aiguille est peu douloureux. Et le niveau de stimulation de celle-ci dépend de la pathologie. Les aiguilles sont stériles et d’usage unique.
Électroacupuncture
Cette technique utilise de l’électricité ajoutée aux aiguilles, et ce, en ne causant aucune douleur au patient. L’électricité envoyée aux zones affectées permet d’augmenter la microcirculation locale, ce qui apporte donc plus d’oxygénation. Ce processus d’inondation des ions dans un tissu assure une fonction cellulaire saine. Ce traitement peut accélérer la guérison des os et des tendons et ligaments.
Ventouses
Les ventouses ont les mêmes effets bénéfiques qu’un massage en profondeur. Cependant, un massage en profondeur vient apporter une pression vers le bas sur les muscles tendus tandis que les ventouses tirent la peau vers le haut. Cette technique inversée permet de venir tirer ce que l’on appelle les fascias afin de dénouer les bandes tendues, et, ainsi, permettre au sang frais de se diriger vers les tissus pour ensuite les nourrir. De plus, les ventouses permettent d’améliorer la circulation de la lymphe.
Gua Sha
Le Gua Sha est une technique ancienne qui augmente de plus en plus de popularité depuis les dernières années. Il suffit de racler la peau avec un outil spécialisé, ce qui permet de créer des pétéchies, de petites taches cutanées rondes de couleur rouges ou violet regroupées sur la peau. Ce processus a des bénéfices anti-inflammatoires et permet également d’augmenter la microcirculation et l’étirement unidirectionnel du fascia.
Réglementation
Au Québec, la profession d’acupuncteur est réglementée par l’Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ) depuis 1995. Seul l’OAQ peut accorder le droit de pratiquer l’acupuncture. De plus, seul le Collège de Rosemont offre le programme d’acupuncture reconnue par le ministère de l’Éducation et l’OAQ, à moins de preuves d’équivalence reconnue par l’Ordre.
Formé en 1995, l’Ordre des acupuncteurs du Québec a pour mission « d’assurer la protection du public, notamment en contrôlant l’accès à la profession d’acupuncteur et en réglementant son exercice. L’OAQ s’assure de la qualité des activités professionnelles de ses membres et favorise le maintien et le développement de leurs compétences. »
Ces réglementations ont été mises en place afin de protéger le public et assurer le niveau de qualité des services reçus.
Assurance
Plusieurs régimes d’assurances privés au Québec reconnaissent l’acupuncture et offrent une couverture partielle, voir même complète des coûts des traitements.
De plus, des organismes provinciaux tels que la CNESST et la SAAQ remboursent les traitements d’acupuncture. Au fédéral, Blue Cross assure les Anciens Combattants, les membres des Forces armées et de la GRC leur permettant de recevoir des services d’acupuncture. De plus, en date du mois de juillet 2023, Canada Life offrira aux employés fédéraux une couverture des coûts reliés aux traitements d’acupuncture.
Afin d’obtenir une couverture des coûts, assurez-vous que vos assurances les couvrent et envoyez simplement envoyer votre reçu des traitements à votre régime d’assurances.